Tuesday 10 November 2015

[Film] Crimson Peak

Crimson Peak... Rien que le nom et l'affiche du film, ça donnait déjà envie de le voir. Avec une petite hésitation tout de même car l'affiche sentait trop Hollywood pour moi. Guillermo del Toro, le réalisateur, dont je connais certains de ses films dans le même genre : L'échine du diable, et, Le labyrinthe de Pan.
La bande annonce fut ce qui m'a déterminé à aller le voir.



Crimson Peak ... Just the name and the movie poster, it already made me want to see. With a little hesitation anyway because the poster was too Hollywood for me. Guillermo del Toro, the director, which I know some of his films in the same genre: The Devil's backbone, and Pan's Labyrinth. 
The trailer was what determined me to go see it.
 
Avant de dire de ce que je pense du film en lui-même (l'histoire) je préfère commencer par ce qui m'a le plus plu. Le côté gothique du film, avec de très beaux costumes, et les décors dont j'ai adoré. La mise en scène et le jeux des acteurs (Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam).

Before saying what I think of the movie itself (the story) I prefer to start with what I liked the most. The Gothic side of the film, with beautiful costumes and scenery which I loved. The staging and the actors games (Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam).

Et pourtant, je fus déçu par la tournure de l'histoire, dont voilà le synopsis : au début du siècle dernier, Edith Cushing (Mia Wasikowska), une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak".
 La jeune écrivaine tombera vite sous le charme du beau et séduisant Thomas Sharpe (Tom Hiddleston) qui deviendra son mari. Ce dernier a une sœur Lucille Sharpe (Jessica Chastain) et ils vivent ensemble dans un manoir où certaines âmes hantent encore les lieux. Quel lourd secret cache la famille Sharpe derrière les murs délabrés du manoir ?

And yet, I was disappointed by the way the story turn, which here is the synopsis: early last century, Edith Cushing (Mia Wasikowska), a young aspiring novelist, lives with her father Carter Cushing to Buffalo, New York. The young woman is haunted, literally, by the death of her mother. She has the gift to communicate with the souls of the deceased and receives a strange message from the beyond: "Beware Crimson Peak".  
The young writer quickly fall in love with the beautiful and seductive Thomas Sharpe (Tom Hiddleston) who would become her husband. The latter has a sister Lucille Sharpe (Jessica Chastain) and they live together in a mansion where some souls still haunt the premises. What dark secret hides the Sharpe family behind the crumbling walls of the manor?
 


Celle-ci avait bien commencé mais à un moment donné dans le scénario, je ne sais pas, dans l'autre moitié du film, ça me plaisait moins. Sûrement que je m'attendais à autre chose. Peut-être à plus de scènes effrayantes, qui font peur mais pas prévisible. Je me souviens encore qu'avec les deux films que j'ai cité au début de cet article, j'en avais des frissons même après, et ce durant quelques jours rien que d'y penser.
Le film traitant non seulement de quelques fantômes, c'est surtout sur la jalousie et histoire(s) d'amour triangulaire(s) (ça dépendra de la perception des spectateurs...) dans le genre Le haut de Hurlevent (à priori, cela aurait été une source d'inspiration avec Dragonwyck, de Anya Seton, et d'autres). Et sans oublier le mystère qui pèse entre le frère et la soeur Sharpe que ça se joue.
Et pour je reprend les mots de Tom Hiddleston, malheureusement en anglais : "It's about the things we do for love. Everything in the story is motivated by characters who are striving for love in some way. Love drive us to extremes. Love drives us to mad things. Love makes us monsters" (C'est sur les choses que nous faisons pour l'amour. Tout dans l'histoire est motivée par des personnages qui se battent pour l'amour d'une certaine façon. l'amour nous conduit à l'extrême. L'amour nous pousse à des choses folles. L'amour nous rend monstrueux.)

It started well, but at some point in the scenario, I do not know, in the other half of the film, I liked it less. Surely I was expecting something else. Perhaps more frightening scenes, scary but not predictable one. I still remember with the two films I mentioned at the beginning of this article, I had chills even after a few days and just thinking about it.
The film does not only dealing with a few ghosts, it is mainly on jealousy and history (ies) love triangle (s) (it depends of the perception of the spectators ...) in the kind of the Wuthering heights (a priori it would have been an inspiration with Dragonwyck, Anya Seton, and others). And not to forget the mystery that hangs between the brother and sister Sharpe...

As Tom Hiddleston said about the movie: "It's about the things we do for love. Everything in the story is motivated by characters who are striving for love in some way. Love drive us to extremes. Love drives us to mad things. Love makes us monsters".









Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais film car je l'ai apprécié. Je dis juste que lorsqu'on connait le travail d'un réalisateur, et ben, je suis désolée d'écrire que celui-ci, à mon avis, sens un peu le "Hollywood". 
 Mais juste pour la beauté du film, le jeux des acteurs, il faut le voir si on aime le genre. Mais ne vous attendez pas à avoir vraiment peur.
Vous pourrez lire ici l'avis de Freddy Krueger.

Note that I'm not saying it's a bad movie because I enjoyed it. I'm just saying when you know the work of a director, and well, I'm sorry to write that one, I think, feel a little too much "Hollywood".
But just for the beauty of the film, the actors playinng, you can go see it if you like the genre. But do not expect to be really scared.





**********************************************





1 comment:

  1. J'ai vu ce film aujourd'hui. Bon film, Guillermo del Toro bravo!

    ReplyDelete