Saturday 4 August 2018

[Photo] Florence et la Toscane [1/4]

Avec Chéri, nous sommes partis une semaine en Italie. Je connaissais Rome, et depuis cette première visite en Italie, j'avais toujours voulu y revenir, visiter une autre ville. Donc lorsque nous étions d'accord sur notre destination de l'été, j'étais ravie.

Je ne rentrerais pas dans les détails de nos journées car nous y étions pendant une semaine. Donc, je me concentrerai ici surtout sur des photos, des impressions...

Florence est la ville qui a vu naître Pinocchio dans les années 1880, par l'auteur Carlo Collodi. donc ne soyez pas surpris de le voir à tout les coins de rues !


Comme ne soyez pas surpris de voir autant de touristes - oui, oui je sais, nous l'étions nous même parmi cette vague humaine envahissante- surtout durant la période estivale. C'est ce que je n'arrêtais pas de dire à Chéri lorsqu'il faisait la remarque.
Florence est une vraie mine d'or en ce qui concerne les musées, particulièrement l'art de la Renaissance. C'est une ville très culturelle pour cela. Merci à mes guides (livres) pour avoir fait passer le message qu'il vaut mieux réserver en ligne nos tickets, avec un créneau d'horaire pour entrer. Nous étions bien organisés sauf pour la Galleria dell' Accademia où nous avions fait la queue pendant 50 min environ.

Nous n'étions pas loin des sites touristiques ce qui fait que nous avions beaucoup marché. A aucun moment nous n'avions pris les transport en commun. Sauf la location de la voiture pour deux jours pour nous rendre à Pise, Lucca (Lucques en français), Sienne, San Gimignano.

Je dirais le monument à Florence le plus marquant et le plus imposant est le Duomo ou en français la Cathédrale Santa Maria del Flore.











La visite de la cathédrale est gratuite mais là encore, il y a une longue file d'attente. Nous ne l'avions pas fait car nous avions pris des tickets pour monter à la coupole (déconseillé aux personnes souffrant de vertige et claustrophobie. Et je vous promet que les dernières marches, avec la chaleur, la fatigue de la journée plus celle de monter les marches -463 au total- il ne vaut mieux pas être claustrophobe). Où nous avions eu une superbe vue sur les toits de Florence. En redescendant à l'intérieur, nous avions été surpris par l'intérieur de cette cathédrale : comparé à d'autres, incluant des églises, nous étions d'accord que cela aurait été ridicule d'attendre comme ont fait certaines personnes. Cela maintenant est notre avis, et vous pourrez nous dire "mais si, il y avait une fresque de tel peintre à voir" que honnêtement, je m'en moque.

À savoir que nous avions acheté nos tickets pour pouvoir visiter la coupole un dimanche soir... et que le seul jour de notre séjour où nous pouvions y aller était le jeudi !! Donc une fois de plus, si vous y allez durant l'été, n'hésitez pas à réserver en ligne !!

Vue depuis en haut du "dome" sur les toits de Florence. (photo prise avec téléphone car pas folle la nana, elle n'allait pas alourdir son sac en plus !!)



Ma récompense à moi-même pour avoir monté toutes ces marches (j'ai réussi à ne pas paniquer vers la fin lorsque je sentais que c'était trop pour moi et que je n'avais qu'une envie prendre un grand bol d'air). Et de vous à moi, bien que l'Italie soit le pays des "gelatto", en une semaine, je n'en ai mangé que deux.

Un autre lieu très prisé également est " Galleria Degli Uffizzi", galerie des offices. Cet immense bâtiment, en forme de U, a été construit en 1560 en tant que bureaux de gouvernement. D'où son nom de palais d'offices et plus tard galerie puisqu'il referme une très belle collection d'art de la Renaissance dont des œuvres de Botticelli, Michel- Ange, Leornado di Vinci, Giotto, etc.







Madone a la roseraie, Botticelli


Bien entendu, les plus célèbres peintures sont parfois de façon inaccessible -ici, la Naissance de Venus, de Botticelli-  à observer sauf si cela ne vous dérange pas de les voir à travers des petits écrans...  Quitte à se faire prendre en photo avec. Je dirai dans ces cas-là pourquoi ne pas se selfiser avec tant qu'on y est ! Mais ça se peut qu'il y ait des gens qui l'ont fait. Comme je l'ai dit à Chéri, je me demande si les gens prennent le temps de regarder, observer les détails d'un tableau avant de prendre une photo ou est-ce qu'ils dégainent leurs portables à toute vitesse sans prendre le temps de regarder ?

C'est un musée tellement grand qu'à la fin de votre visite, du moins ce fut le cas pour moi, j'étais contente de prendre une bouffée d'oxygène et de quitter toutes les versions de la madone et l'enfant. Détrompez-vous, j'aime l'art. Regarder les tableaux, chercher les symboles, quelle partie de l'histoire (biblique en l’occurrence ici ) est représentée. Mais trop de tableaux, tue le tableau qui suit.

Tout près de là, se trouve le fameux Ponte Vecchio, vieux pont, traversant le fleuve Arno. Ce pont le plus ancien de la ville (XIVe siècle) est une rue piétonne et galerie marchande. Les commerces qu'on peut y trouver sont surtout des joailleries et orfèvreries. Si vous y allez au moment de la fermeture, vous pourrez voir les commerçants retirer des vitrines les bijoux avant de fermer les panneaux (sortes de volets immenses) de bois par-dessus.
Ce qui peut être frappant c'est la caractéristique des constructions sur ce pont comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :





Comme nous avions pris un ticket combiné avec celui de Uffizi (+ Pitti Palace et le jardin de Boboli) nous avions fait tout cela dans une même journée. Soit dit en passant, c'était notre première journée. Je ne posterai pas de photo concernant le palais Pitti et le jardin (assez sec) car pour le bâtiment en lui-même, je l'ai trouvé quelconque, et les photos prises étaient surtout des peintures. Mais néanmoins mes yeux se sont attardés sur cette composition et ma créativité était forte présente. Ces trois personnes en se servant de l'encadrement de la porte pour les immortaliser à leur insu en train de contempler ce tableau ou bien juste en train de se reposer les jambes au palais Pitti.





 
Ou encore, toujours à ce même palais, mais cela le valait pour tous les lieux culturels de la ville, c'était de savoir lever la tête aussi et regarder les plafonds :







Et encore savoir saisir des vues que nous pouvions avoir sur la ville en passant devant les fenêtres :


Notre deuxième journée, les musées étant fermés les lundis, nous avions visité des basiliques. Nous avions ainsi visité la basilique San Lorenzo de Florence. Je ne rentrerai pas dans les détails mais cette basilique est très grande. Ce qui m'a le plus plu fut sans doute la bibliothèque Laurentienne, plus particulièrement sa salle de lecture avec ses stalles et ses vitraux.

Photo pas net car prise avec mon téléphone. Escalier dessiné par Michel-Ange, auquel on accède par le cloître.


les stalles



L'intérieur de la basilique est magnifique et parait très moderne :




Et la basilique Santa Maria Novella, datant du XIIIe siècle. Plus "traditionnelle" que la précédente et du style architecture gothique.






Fresque dans un des cloîtres

Dans l'après midi, nous sommes partis pour prendre un peu de la hauteur. Une heure de marche après, nous arrivions à "piazzale Michelangelo" d'où nous avions une superbe vue panoramique sur la ville :




Et hop, une petite photo souvenir de Chéri devant cette vue :

Donc comme je le disais, nous avions beaucoup marché. Une des meilleurs façons de voir une ville, et de réveiller mes sensations, inspiration. Les photos qui suivent ont été prise au grès de mes trouvailles. Je vous rassures, je ne les poste pas à la queue leu leu. J'en garde pour les deux autres articles 😉 

Comme ces chaises colorés qui m'ont bien plu, contre le mur d'un bar en redescendant de la place de Michel Ange.



Ou encore ces symboles représentant très souvent la madone que nous pouvons trouver à tous les coins de rue.




 Trouver sur certains murs ces "street art" que j'apprécie toujours autant. Ils ne sont pas bien grands, et ceux là sont souvent des caricatures d’œuvres mais ils sont sympa à regarder.



*****************************************************

1 comment:

  1. Ah comme toujours j'adore tes photos de voyage comme tes commentaires ! Je ne connais de l'Italie que Rome comme toi, donc il faudra y retourner parce que ça paraît si joli !

    ReplyDelete