Sunday 26 August 2018

[Photo] Florence et la Toscane [3/4]

Reprenons donc là où je me suis arrêtée la dernière fois. Nous avions loué une voiture pour deux jours, et après un réveil matinal, une fois de plus, en ce mardi matin, nous voilà reparti avec en tête : Sienne et San Gimignano.

Cette fois-ci, après un petit retour à la case de départ en cherchant à suivre les conseils de notre GPS, nous sommes sortis de la ville assez rapidement et facilement. Pour se retrouver, comme la veille, coincé dans les embouteillages à cause de travaux.

Sienne est une ville médiévale, tout comme Lucca, entourée d'une forteresse. Après avoir laissé la voiture à un des parking, nous partons découvrir la ville qui parait désertée aux premiers abord. Cela peut rappeler ce que nous avions vu le jour d'avant à Lucca car par la suite nous trouvons la foule ! Ou bien profiter d'une ville qui s'éveille... Au choix 😉



Je sais, je sais, je vais me répéter mais une fois de plus un petit partage de ce que mon regard a pu attraper au grès de nos pas dans ces rues vides. J'ai beaucoup aimé cette toute petite place avec un puits et l'icône  de la madone. Ou bien cette autre icône ancrée au milieu des fênetres...





Dans un regroupement de rues, nous avions remarqué ces luminaires dont la base à la forme d'un escargot. Dans d'autres rues, c'était un autre animal...






A Partir d'ici, nous revenons à la civilisation, majoritairement des touristes -quelle surprise !- mais cet arbre entre deux bâtiments était comme un appel de Dame Nature faisant comprendre qu'elle reprenait pouvoir au milieu des briques. En tout cas, je le trouvais très beau malgré que j'étais un peu intriguée de savoir pourquoi là (il semblerait qu'après tout, il a été planté là...).


La grande place centrale  est la Piazza del Campo. A priori, elle serait reconnaissable par sa forme incurvée comme une coquille Saint Jacques. De vous à moi, je n'avais pas cette info sur le moment, et deuxièmement, je ne sais même pas si j'aurai pu remarquer cette forme... Par contre, je suis d'accord pour dire qu'elle est incurvée et inclinée vers le Palazzo Pubblico (sur la 1er photo ci-dessous).








Un des monument à voir à Sienne, c'est la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. C'est une très belle cathédrale à visiter : tellement de choses à regarder que nos yeux ne savaient où se poser. Une fois n'est pas coutume, si vous voulez la visitez, ainsi que la baptistère, la crypte, etc. je vous recommande fortement de réserver vos tickets en ligne. Chéri a été adorable : il a fait la queue pendant que j'ai pris place à l'ombre, m'asseoir.









Si vous regarder sur les deux dernières photos au-dessus, vous pouvez voir 171 bustes en stucs  représentent les papes entre les colonnes au-dessus des cintres. La photo suivante, ayant été prise avec le portable n'est pas très net, est un gros plan dessus :


Les prochaines photos ont été prises à l'extérieur, autour de la cathédrale.



Les suivantes, disons que j'aimais bien les couleurs qui m'ont inspiré pour quelques photos de Chéri, ou tout bêtement moi en train de poser :








En cherchant à retrouver notre parking, nous nous aventurions dans des rues que nous n'avions pas pris encore avant de reprendre la route pour notre dernière destination avant de rendre la voiture : San Gimignano.





San Gimignano est une ville "médiévale" entourée de murs datant du 13è siècle. Nous pouvons l’apercevoir de loin avant d'arriver dans la ville par ses sept tours. Nous étions tombés assez rapidement sous le charme de cette petite commune. Vielles pierres, du linges séchant dehors...





Et aussi des commerçants qui savent prendre le temps de vivre, comme sur la photo ci-dessus, à regarder les touristes passer.





Quelques photos des tours





Sur la place triangulaire, Piazza della Cisterna (place du puits. En effet il se trouve sur cette place un puit datant du XIIIe siècle).







Ce qui nous a beaucoup plus, en route pour Sienne était d’apercevoir les paysages de la Toscane. À San Gimignano, il y a des endroits où nous pouvions prendre de belles photos de paysage. Et rêvasser. Ou jouer la star devant l'appareil photo 😉











Nous avions visité l'église sur recommandation d'une française qui nous a entendu discuté, alors que nous étions assis sur les marches, à la fraîcheur de l'ombre. Chéri et elle ont discuté un petit moment. Un couple qui vient depuis 18 ans tous les étés en Italie. Ils nous conseillaient de visiter l'église car les plus grands peintres étaient passés par là. Ne me sentant pas très bien, je n'ai malheureusement pas vu vraiment en profiter.

Nous devions en plus ramener la voiture à l'agence pour 19h à Florence, et j'étais un peu anxieuse en ce qui concernait ce retour. Et si notre GPS nous faisait le même coup que la veille, à vouloir  nous faire passer des sens interdits ? En plus, il fallait faire le "plein d'essence". Ce qui nous a permis de réaliser en entrant dans la ville, que vue le nombre de stations regroupées dans un même coins, à la queue-le-le, il est vrai que nous n'en avions vu aucune à l'intérieur de ville. Ce qui parait normal après coup avec l'étroitesse des routes, la difficultés de pouvoir circuler en voitures, etc.
Et nous n'avions eu aucun soucis pour rendre la voiture.

*****************************************

No comments:

Post a Comment