Pour cette reprise, nous avons décidé de partir à Stirling. Par une journée bien grise, avec des petites gouttes entre deux.
Une journée dans cette ville suffira. Car pour être honnête, ben, il n'y a vraiment que le château à voir, avec l'église paroissiale de la ville : Church of the Holy Rude, et le National Wallace Monument. Nous n'avons pas fait ce dernier car la météo ne nous encourageait pas (surtout à moi), qu'aux environs de 15h30 - 16h00, il aurait commencé à faire sombre... et ce n'était pas à côté du château !
Bref, le quartier historique de la ville fut celui qui m'a bien plu. Nous avions remonté la rue pavée passant devant Church of the Holy Rude. Nous nous y sommes arrêtés mais malheureusement l'église était fermée et nous n'avions pu y enter. Juste derrière se trouve le Cowane's hospital. Cet ancien hospice fut construit en 1637 par le marchand John Cowane. D'après mon guide, il aurait été possible de le visiter. Mais une fois devant, rien nous faisait part qu'il était possible, et cela n'avait pas l'air vivant à l'intérieur...
Cowane Hospital |
Une "légende" raconte que cette statue descendrait sur les coups de minuit lors du passage au nouvel an, et danserait devant l'hospice. Si quelqu'un est tenté de faire l'expérience un 31 décembre...
Un petit selfie tant qu'on y est, avec des murs aussi blancs que ma doudoune ! |
Nous continuons à longer la rue St John / Castle Wynd d'où la photo suivante, derrière se trouve le cimetière :
Nous arrivons enfin au château (je vous rassure, avant d'y être, nous avons vu un peu le centre ville, avant de prendre cette direction).
Ce château est souvent comparé à celui d'Édimbourg. En ce qui me concerne, j'ai préféré celui-ci car moins militaires, et j'ai surtout beaucoup appris sur l'histoire royale comme l'Histoire tout court. Il est vrai que l'un est l'autre offre des vus magnifiques et bien différentes !
Le château actuel a été édifié entre la fin du XIV et le début du XVI siècle, et a servi de résidence aux rois Stuart.
Chéri, du moment qu'on lui parle de généalogie, il est perdu. Mais c'est bien, il s'est souvenu que James V (ou Jacques V en français) était marié à des françaises dont Marie de Guise. Si je dis ça, c'est tout simplement que j'ai trouvé la visite encore plus intéressante. D'ailleurs, depuis cette visite, je m'intéresse une peu plus à l'histoire... royale.
Une des vues sur la ville. |
Ce qui fut jadis un champ de bataille, et la vue qu'avait les dames alors. |
Ce qui m'a beaucoup plu et intéressé durant cette visite, c'était les statues remarquables qui recouvrent l'extérieur du palais de Jacques V. En voici quelques photos de la façade nord :
En bas... |
les moindres détails jusqu'en haut... |
La photo de gauche, la statue représente le dieu Romain Saturne. D'autres représentent Vénus, Ganymede (un personne de la mythologie grecque)... J'ai aimé prendre mon temps à les observer, à voir les détails. Un fascicule peut être trouvé à l'intérieur pour mieux discerner ce que chacune d'entre elles représentent et pourquoi Jacques V les a mises là.
Dans le palais :
Vous pouvez voir dans la Stirling Heads Gallery les originaux des disques en chêne qui décoraient la salle d'audience du roi. Un très beau et magnifique travail d'époque à voir à cause des détails.
Vous retrouverez aussi le bel ensemble de tapisserie "la chasse à la licorne" minutieusement reproduites durant à peu près 14 ans (si je me souviens bien)
Dans la chapelle royale :
Dans le "Great Hall" :
Photos prises autour du château, au grès de nos pas :
****************************************************
On avait pu rentrer dans l'église en Avril, elle es super chouette avec petit guide et tout ! Par contre l'hospice était aussi fermée, je ne suis pas sûre qu'elle puisse s'ouvrir maintenant. Et sinon en suivant la rivière il y a un ancien couvent visitable à la belle saison qui avait l'air assez sympa ;)
ReplyDeleteDe biens jolies photos en tout cas ! Et aussi dans l'une des rues, je ne sais pas si tu as vu, il y a un libraire brocanteur, c'est un escalier qui descends c'est un peu caché mais on peut y trouver des choses sympas. (J'avais trouvé un guide de papillons en français datant de 1944 pour rien du tout).