Wednesday, 28 December 2016

Ce que l'année 2016 m'a apporté...

et ce que j'attends de l'année 2017.

(la photo est bien de moi, mais j'ai du la prendre sur mon propre site photo)
Les fêtes de fin d'année sont toujours une réjouissance pour se retrouver en famille, et ensuite soitencore en famille, ou entre amis, ou bien tout seul chez soi peinard. 
L'année 2016 touche à sa fin. Dans trois jours, nous dirons bye-bye 2016! Pas mal de petites choses se sont déroulées durant cette année pour moi - et j'en suis sûre pour vous aussi - et voici ce que j'en ai retenu et ce qu'elle m'a a apporté :
  • découvrir l'Écosse, certes me direz-vous ! Pourtant avec Chéri ce fut dès le mois de janvier
    jusqu'en septembre que nous découvrions le plus le pays plus profondément. À la découverte de magnifiques paysages, lieux, etc. Il est vrai que durant cet automne nous nous sommes un peu calmés pour la simple raison que la luminosité est plus courte, puis les conditions météorologiques un peu incertains (pluie ou non). Donc nous avions été d'accord pour en profiter de travailler durant le week-end, lui : préparation de cours + recherches, et moi étudier (3h minimum le samedi ainsi que le dimanche. Pour moi le week-end c'est aussi synonyme de relaxation...). L'Écosse est un pays non seulement magnifique, mais mystique aussi...
  • Avoir obtenu mon bac de français, en le préparant avec le Cned. Ce n'était pas de la tarte car j'avais commencé l'entrée scolaire avec deux mois de retard, travaillant à côté pour "mon argent de poche".  En préparant ces épreuves, je fis plus attention à mes lectures. À me noter dans mes carnets plus que quelques lignes. Peut-être le fait aussi de participer à un club de livre y a joué pour quelques choses...
  • Parlant de livres, j'en ai lu à peu près 57 durant cette année. Je n'ai pas compté mes manuels de biologie...
  • Deux voyages, spécialement un très beau avec celui de Barcelone. Une ville où il y fait bon de vivre, de flâner, regarder autour de soi tellement il y a à voir. Contrairement à Berlin qui je pense est plus une ville qui a besoin qu'on lui donne de temps en y vivant.
  • Tenir un blog dans deux langues est beaucoup de travail et je pense que dorénavant les publications en français / anglais se feront selon mon temps (et aussi mon humeur, je le reconnais !). Il faut comprendre qu'étudier chez soi, avec les cours en ligne, à un moment donné l'écran ça va. Comme pour les photos : en publier moins, peut-être pas si grand format (il faudra cliquer dessus alors 😋)
Toujours par rapport au blog, je pense en ouvrir un autre en parallèle de celui-ci consacré à mes lectures. J'aurais pu le faire ici, mais en depuis octobre je pense qu'il y aurait plus de billets littéraires que sur mes humeurs, ou photos ! Pour ceux qui me connaissent bien, j'aurais pu reprendre mon blog littéraire que j'avais essayé déjà l'an dernier de reprendre après trois ans d'inactivités... Pour réaliser que non. Ma façon d'écrire, de présenter avait changé... évolué. Donc courant janvier, peut-être.
  • Réalisation / réflexion. A deux reprises, juste après l'été, on m'avait demandé dans quel pays je souhaiterai vivre / si je n'aimerais pas revivre en Finlande. J'ai écrit un post par rapport à ce sujet et je voulais le publier avant la fin de l'année mais n'ayant pas les photos souhaitées pour l'accompagner, c'est reporté au mois prochain. Mais en gros savoir tourner la page même sur de jolies choses.

    • Étudier de chez soi demande une autodiscipline vraiment strict. Ces derniers mois, je m'y prend un peu différemment avec certains de mes cours (surtout mes matières générales : sciences sociale et technologique, et la biologie). J'ai acheté des manuels supplémentaire pour m'aider à comprendre mes cours de physique / chimie. Et surtout la philosophie (je remercie énormément Chéri pour son aide et soutient). Tenant compte que j'ai toujours mon petit boulot à côté... Entre la mi-novembre et la mi-décembre, j'avais favorisé le travail au lieu de mes études. Mais bon.
    • Avoir repris le dessin. Important pour moi car une de mes façon de me relaxer, de calmer / gérer mes anxiétés.

    Ce que j'attends de l'année 2017 :

    • D'avoir mon bac !! Avec tout le mal que je me donne pour assimiler et étudier comme je le fais, j'espère bien l'avoir.
    • Me décider quoi faire si jamais j'ai le bac en poche !! J'aurais aimé aller à l'université pour avoir un prof en face de moi, voir du monde. Mais vu comme c'est parti ça sera fortement par correspondance.

    • Avoir un peu plus confiance en moi.
    • Faire au moins deux beaux voyages : un durant l'été (Lisbonne, Florence,... ?), puis Chéri devra partir si tout va bien en Turquie pour son travail et j'aimerai bien le suivre. Sans oublier, continuer à découvrir l'Écosse, bien sûr !
    • Lire environ 60 livres 😁(Chéri va sûrement me rappeler que j'ai d'autres priorités, mais il sait très bien que cela fait parti de moi)
    • Réussir à faire comprendre aux gens que ce n'est pas parce que je suis une professionnelle de la petite enfance que je veux absolument avoir un enfant / ou me rappeler mon âge et qu'après ça sera difficile. Il n'y a rien de pis que les étiquettes et pour le moment je n'en veux pas. Peut être dans le futur. (Je suis très heureuse de la vie que nous menons avec Chéri).
    • Me remettre un peu plus sérieusement à mes séances de sport / randonnées - cela se fera plus facilement avec les beaux jours qui reviendront pour le dernier mais aussi pour courir au moins deux fois par semaine - en me motivant avec mon calendar wheel (calendrier circulaire).
    • Sans oublier, collectionner des moments de bonheurs auprès de Chéri.

    • Si possible éviter de mauvaises surprises au présidentielle francaise durant le printemps : après le Brexit et Trump, je redoute de ce que l'année 2017 nous prévoit.
    ************************************************************************